Lana Martin, malgré les résistances de son entourage, décide à 13 ans d’entrer au Conservatoire. Elle en ressort 5 ans plus tard avec plusieurs premiers Prix, notamment en clarinette et musique de chambre.
Pourtant, c’est la découverte du chant lyrique, véritable révélation, qui lui permet d’exprimer toute sa sensibilité musicale.
Grâce à de grands professeurs de chant dont Bruce Brewer et Mary Dawning…, elle révèle un timbre original, à la fois chaud et brillant de Mezzo-Soprano.
Soliste du chœur de l’Orchestre de Paris, elle perfectionne le répertoire sacré auprès de grands maîtres tels que James Conlon, Carlo Maria Guilini, Emmanuel Krivine.
Parallèlement, elle se passionne pour la mélodie française, et interprète en récital Poulenc, Fauré, Gounod ou Duparc. Enfin, la musique baroque lui permet de compléter un vaste répertoire allant du XVIIe au XXe siècle.
Afin d’offrir aux chanteurs un travail concret, les cours de technique vocale proposés par Lana Martin reposent sur la partition étudiée par le chœur et en collaboration avec les directives musicales du chef de chœur.
Les difficultés rencontrées amèneront les « apprentis chanteurs » à un travail précis inhérent à la voix chantée ;
Le soutien : travail indispensable du souffle (basé sur une musculature adéquate) sans lequel la voix ne peut pas résonner et enferme le chanteur dans un dangereux forçage.
Utilisation des résonateurs : ce travail permet de découvrir l‘amplification de la voix sans forçage, il facilite également la compréhension du texte par une bonne place des voyelles.
Couverture des sons : les chanteurs découvrent grâce à cette technique des aigus confortables et une belle couleur de voix.
Le legato, les registres, la vocalise : sont également abordés au cours de l’étude des partitions.
Le but recherché par Lana, au travers de ces cours, est de permettre aux choristes de chanter avec toujours plus de plaisir, se découvrant par là-même des capacités inexplorées.