Présentation du chœur
Claude VIERNE créa en 1985, à Versailles, le « Chœur Claude Vierne » qu’elle dirigea jusqu’en 1997, rebaptisé en 1998, « Ensemble Vocal Mélisande ».
Depuis mai 2000, Olivier DELAFOSSE, en est le chef de chœur et directeur artistique. Il est accompagné par la pianiste Catherine REBOURS et Lana MARTIN qui assure la formation en technique vocale.
Mélisande réunit quarante-deux choristes amateurs qui partagent le même souhait de qualité dans le répertoire polyphonique, effectuant un travail vocal et musical approfondi.
Notre répertoire est varié, religieux comme profane, œuvres classiques du répertoire choral ou pièces rarement interprétées. Du baroque au contemporain l’Ensemble Vocal Mélisande a eu l’opportunité de collaborer avec des instrumentistes professionnels, différents orchestres et solistes.
Répertoire
Œuvres a cappella de Brahms, Liszt, Stanford, Elgar, Poulenc, Ligeti, Rautavaara, Pärt, Coley, Mendelssohn, Dowland, …
Le Requiem de Duruflé, le Requiem et le Stabat Mater de Rheinberger, le Requiem de Jehan Alain, les Répons de la semaine sainte de J-D Zelenka, 4 hymnes Op.140 de Mendelssohn, Geistliches Lied de Brahms, le Requiem de Cherubini
Alexandre Nevski de Prokofiev, la Missa de Gloria de Puccini, la messe en Mib de Schubert, les Gloria de Poulenc et de Vivaldi, le Chant du Destin de Brahms et le Psaume 42 de Mendelssohn
le Dettingem Te Deum de Haendel, le Requiem en ut mineur de M. Haydn, le Requiem de Kraus.
Collaborations
Avec la pianiste Catherine Rebours, l’organiste Joanna Kaja-Vallière, l’orchestre symphonique des Yvelines, l’orchestre de Marly-le-Roi, l’ensemble Orchestral de Saint-Quentin-en-Yvelines, le quintette à vents Anacrouse…
Et particulièrement :
► En 2007, il a participé à la production de Lux Noctis – Dies Solis de Maurice Ohana à la Maison de Radio-France avec les Choeurs et Maitrise de Radio-France et l’ensemble Musicatreize.
► Une création « Edzengui » de Damien Deshayes
► Dans le cadre du festival d’Ile-de-France, l’ensemble Mélisande a participé à plusieurs créations au Pavillon Baltard : Lorraine Motel de A. Gibert en 2007, Saba du compositeur et chanteur palestinien M. Adwan en 2010, Odyssée de O. Strasnoy en 2012.
► En 2018, il est invité à Potsdam – ville jumelée avec Versailles – pour le 55e anniversaire du traité franco-allemand et interprète en concert commun avec le chœur de femmes Potsdamer Vokalistinnen la Messe Solennelle de Vierne.
► En juin 2019, il reçoit « Die Vokalistinnen » pour un concert commun à Versailles dans le cadre du Mois Molière.
► En juillet 2022, il se joint à cinq autres chœurs pour donner avec l’orchestre symphonique du campus d’Orsay, sous la direction de Martin Barral, le Requiem de John Rutter.
LIEU DES RÉPÉTITIONS
Maison de Quartier des Prés aux Bois
29, rue de l’École des Postes, 78000 Versailles
JOURS ET HORAIRES
Mardis 20h00-22h00, en alternance pupitres femmes/hommes
Mercredis 20h00-22h30, tous les pupitres