Technique vocale

Jocelyne Lucas, Soprano Lyrique

Premier prix d’opéra, première nommée, à l’unanimité au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Primée au concours national de chant du Rotary Club. Prix Olivier Messiaen au concours international de mélodies françaises. Ses maîtres ont été Jean Giraudeau, Jean Christophe Benoît pour l’art lyrique, Peter Gotlieb, G.F.Rivoli pour le bel canto, Lorraine Nubar, (professeur à la Juilliard School de New-York). Ses chefs de chant : Simone Féjard et Anne Marie Fontaine.
Elle a interprété de nombreux rôles titres dans des opéras de Mozart, Donizetti, Bellini, Menotti, Bizet, Verdi… Elle chante sur de nombreuses scènes, comme l’Opéra de Dijon, l’Opéra de Rouen, l’Opéra de Vichy, le Théâtre des Champs Elysées, la salle Gaveau, le Théâtre du Ranelagh, le Quartz de Brest, Radio France, Château de Chambord, Théâtre des Champs Elysées, Abbaye de Romainmôtiers en Suisse. En Italie : l’opéra de Cosanza et le Théâtre Morlacchi à Perrugia. Elle a enregistré des CD, dont des œuvres sacrées de Mel Bonis, aussi un CD de mélodies italiennes avec harpe en 2013. Tournée au Mexique en juillet 2015 dans le cadre des 70 ans de l’Unesco, accompagnée par l’orchestre et le chœur de l’Unesco et l’orchestre symphonique de Oaxaca. …Elle interprète aussi de nombreux oratorios de Mozart, Haydn, Rossini, Fauré, Schubert, Bizet, Vivaldi, St Saëns, Dvorak…en l’Église St Séverin, St Sulpice, la Madeleine, Oratoire du Louvre, St Germain des Prés, la Trinité, la Sorbonne, Église des Invalides…
Invitée à chanter pour des personnalités, notamment pour le petit fils de
G.Pompidou, les obsèques de Mireille Darc, la danseuse Janine Charrat…
Depuis 2006, année de la création de l’association Art&voix, elle chante
accompagnée par des formations diverses aux Châteaux de Chambord, de
Vincennes, Musées Berlioz, de la Révolution à Vizille,… Mois Molière, Cloître des Billettes à Paris, Musicales de Grimaud, Filature à Bazancourt, Concerts du Cloître à Tulles, Abbaye de Romainmôtiers, Festival en Vercors, Étés de Lombez…

 Elle a aussi beaucoup enseigné auprès d’enfants et monté des spectacles avec eux (école de Viroflay, Les loges en Josas, Paris 13…). Elle a enseigné aussi la technique vocale avec les chorales de l’Unesco à Paris et la Lyriade à Versailles.